photo Documentaire -Une adolescence annexée - Projection-échange

Documentaire -Une adolescence annexée - Projection-échange

Cinéma, Exposition, Patrimoine - Culture

Épinal 88000

Le 13/03/2026

Documentaire de Nadège Buhler Proposé en lien avec l’exposition « Maman, je ne veux pas la guerre ! En lien avec Image’Est, dans le cadre du dispositif Focus Film Grand Est. En septembre 1940, Marguerite, Madeline et Paulette entrent à la « Gotfried von Strassburg Oberschule », lycée Notre Dame des Mineurs de Strasbourg rebaptisé ainsi par les Allemands qui viennent tout juste d’annexer l’Alsace. De 13 à 17 ans, elles vivent ensemble leur adolescence sous le régime nazi imposé à l’Alsace. À travers leurs témoignages, leurs anecdotes et leurs expériences individuelles, elles nous racontent la Grande Histoire qui se rejoue de manière concrète et vivante. Les images d’archives personnelles et des documents inédits, issus de fonds publics régionaux, incarnent leur propos. Et l’éclairage de l’historien, Jean-Laurent Vonau, donne à leurs histoires singulières une dimension plus globale : c’est tout le passé d’une région qui resurgit. La projection sera suivie d’un échange avec Nadège Buhler, réalisatrice. Durée du documentaire : 52 min Sur inscription

photo CONFÉRENCE - LES FEMMES VOSGIENNES, GRANDS TÉMOINS DE LA GRANDE GUERRE

CONFÉRENCE - LES FEMMES VOSGIENNES, GRANDS TÉMOINS DE LA GRANDE GUERRE

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Plainfaing 88230

Le 10/07/2021

Conférence de Yann Prouillet, historien. Jadis tournée vers "l'Histoire Bataille" la Première Guerre Mondiale est résolument analysée aujourd'hui par les historiens sous le prisme de l'anthropologie sociale. L'étude d'un civil victimisé redécouvert a supplanté le héros militaire mythifié. Dans la protéiformité de la figure non-combattante, la civile devient alors d'une des principales sources de l'historiographie testimoniale. Les Vosgiennes, Clémence, Henriette, Marie, Irma et Bernadette sont cinq d'entre elles de part et d'autre de la ligne de front. D'âge, de personnalité et de statuts sociaux différents, elles peuvent à bon droit être considérées comme les meilleures témoins de la Grande Guerre des civils dans les Vosges.

photo CONFÉRENCE SUR L'HISTOIRE DU GAULLISME

CONFÉRENCE SUR L'HISTOIRE DU GAULLISME

Pour enfants

Chavelot 88150

Le 29/01/2022

A l'invitation de Francis Allain, maire de Chavelot, Pierre Manenti, historien, conseiller en cabinet ministériel et enfant de Chavelot, viendra présenter son "Histoire du gaullisme social", parue aux éditions Perrin, en novembre dernier. Sur les traces du général de Gaulle, il présentera la dimension sociale du gaullisme et reviendra sur le parcours de grandes figures vosgiennes comme Christian Poncelet ou Philippe Séguin.